Présentation ACAT

L'histoire des Cadets.

Dès 1961, une décision ministérielle stipule que les engagés volontaires de l'Arme seront regroupés en un seul et même centre d'instruction le Centre d'Instruction du Train n° 156 à Toul.
Le chef de corps de l’époque, baptise ces jeunes engagés volontaires du nom de Cadets. Cette dénomination sera suivie d'un numéro dans l'ordre chronologique de formation des pelotons.

Pendant près de 15 ans, soit de 1961 à 1976, ce seront plus de 6 000 jeunes engagés qui seront formés au CIT 156, puis par changement de dénomination au 126° RT.

Certains poursuivront une carrière militaire et deviendront la ressource en Cadres qui assurera l'ossature de l'Arme du Train. Pour d’autres, au terme de leur contrat initial, ils rejoindront la gendarmerie, la police, les douanes ou diverses administrations.

L'Amicale a pour objet d'entretenir, de fortifier et de perpétuer les liens de camaraderie et de solidarité qui unissent les engagés volontaires de l'Arme du Train ayant effectué leur formation au CIT 156 ou au 126° RT à Toul (Meurthe et Moselle).

Pour des raisons évidentes d'attachement à la ville de garnison, le siège social de l’Amicale est situé au Musée d'art et d'histoire de la ville de Toul, qui assure la gestion et la conservation des fonds documentaires et d'archives des Cadets du Train.

C'est au domaine de la Grande Garenne, propriété de la Fédération André  Maginot à Neuvy-sur-Barangeon (Cher) qu'a eu lieu, en octobre 2013, l'Assemblée générale constitutive de l'ACAT.

Chaque année une centaine d'entre eux se retrouve dans une région de France différente.

L’AMICALE DES CADETS DE L’ARME DU TRAIN

RASSEMBLE
- les engagés au titre du Train entre 1961  et 1976 ayant effectué leur formation initiale à TOUL

- les cadres ayant commandé ou encadré une unité de cadets

- les conjoint ou descendant d’un adhérent décédé,

- les personnes ayant apporté une aide effective et un soutien constant à l’Association.

PERPETUE ET ENTRETIEN
les liens de camaraderie et de solidarité qui unissent les cadets.

PRATIQUE
la solidarité sociale, morale envers ses membres.

HONORE
ses morts et rend l’hommage qui leur est dû.

ORGANISE
des activités et manifestations diverses:

- rassemblement annuel avec assemblée  générale

- rassemblements régionaux

pour maintenir la cohésion et l’amitié

PARTICIPE

À des actions communes avec la FNT :
- Fête de l’Arme du train

- Ravivage de la Flamme à l’Arc
de Triomphe
- Journée Voie sacrée à Verdun

L’ACAT COMMUNIQUE

- « KD Infos » : Bulletin d'information trimestriel envoyé aux adhérents .
- Site internet
: www.amicale des cadets de l’arme du train.e-monsite.com

(Certaines rubriques sont réservées aux adhérents).

- Adresse mail : acatsg@gmail.com

- Films des activités: Commande auprès du trésorier

L’ACAT est affiliée à:
- Fédération Nationale du Train (FNT)

- Association des Amis du Musée de l’Arme du Train (AMAT)

Amicale des Cadets de l’Arme du Train - Association loi de 1901 - JO n° 48 du 30/11/2013
- Siège social
: Musée d’Art et d’Histoire de Toul - 25 rue Gouvion Saint Cyr - 54200 TOUL