2016 Toul

L’Est Républicain

Rassemblement annuel pour des anciens de l’arme du Train venus de toute la France

Toul : les cadets du Train sont de retour

Par Bertrand VOGIN - 03 oct. 2016

Article est republicain 1

Une remise d’insignes aux jeunes recrues du C.I.T 156.

 

Les cadets du Train ? C’est un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître.

Tout commence en 1961 lorsque le Centre d’instruction du train (CIT) stationné à Toul, reçoit par décision ministérielle la mission d’instruire les engagés volontaires au titre de l’arme du Train. Le chef de corps de l’époque, le colonel Denee, baptise ces derniers du nom de cadets, suivi d’un numéro d’ordre.

Ainsi, entre 1961 et 1976, environ 6.000 de ces jeunes vont passer par Toul, qui est alors une ville de garnison.

Tous étaient engagés. Certains d’entre-eux ont fait une carrière militaire, d’autres, après avoir servi quelques années sont retournés dans la vie civile.

De là est née l’Amicale des cadets de l’arme du Train qui se réunit tous les ans à l’occasion de son assemblée générale.

Grande première cette année, le regroupement, qui durera cinq jours, aura lieu à Toul,

L’occasion pour les anciens militaires de revenir à Toul, parfois plus d’un demi-siècle après l’avoir quittée.

Une centaine d’entre-eux, venus de toute la France, sont attendus pour ce rassemblement au programme riche et varié qui se déroulera du 6 au 10 octobre.

Demandez le programme

Tout d’abord, à son arrivée, la délégation établira ses quartiers au 516e Régiment du Train le jeudi 6 octobre où elle sera logée durant le rassemblement.

Le lendemain, une cérémonie militaire sera célébrée en leur honneur, suivie d’une présentation statique du matériel. L’après-midi, les cadets se rendront au musée d’art et d’histoire pour y découvrir notamment une exposition intitulée « 50 ans d’après-guerre pour les armées du Toulois », qui retrace leur parcours vécu à Toul.

Le samedi 8 octobre, le groupe se rendra à Bois l’Evèque, au Val des Nonnes, au fort de Domgermain et sur le plateau d’Ecrouves avant de retourner au musée pour assister à l’inauguration de l’exposition qui leur sera consacrée. En soirée, un concert donné par les grognards d’Epinal leur sera proposé au gymnase Balson.

Le dimanche 9 octobre, tous se retrouveront à 10 h pour tenir leur assemblée générale, puis pour visiter une cave.

Le lundi, tous se diront au revoir et à l’année prochaine.