Amicale des Cadets de l'Arme du Train. « Par l’Empereur, vive le Train ! »

Saint Christophe

Saint Patron

St christophe 1

Saint Christophe a été martyr en Lycie, au IIIème siècle. Son souvenir est mêlé à des éléments légendaires: les récits grecs en font un guerrier de la tribu des cynocéphales, c'est pourquoi il est représenté avec une tête de chien, marquant sa fidélité malgré parfois bien des épreuves.

Dans les récits latins, il est montré comme un géant qui se fit passeur au bord d'un fleuve et eût ainsi l'heur de faire traverser un enfant, qui n'était autre que le Christ lui-même, qui se manifestait à lui; d'où le nom de notre saint: Christophe, ce qui, en grec, signifie porte-Christ.

Christophe fut honoré dès le Vème siècle au moins. Il devint le protecteur des voyageurs affrontés aux périls des routes.

L'arme du Train l'a adopté de 1945 à 1973 comme Saint Patron, célébré chaque année autour du 25 huillet, pour pouvoir, de manière sereine, sous sa protection, accomplir pleinement les missions logistiques les plus éprouvantes.

La date de la saint Christophe étant peu propice aux rassemblements, sa mémoire est généralement célébrée conjointement dans les unités à l'occasion du 26 mars.

 

26 mars

002

Le 26 mars le Train célèbre son fondateur, l'empereur Napoléon.

Le 26 mars 1807, au quartier général d’Osterode, en Prusse Orientale, Napoléon Ier signait un décret impérial portant création du Train des Équipages des Transports Militaires. 
En 1812, après avoir fait la campagne d’Espagne, le Train des Équipages compte 14 bataillons et reçoit un aigle. 
Il participe à la campagne de Russie au cours de laquelle il est pratiquement détruit.

Reconstitué, il participe à la conquête de l’Algérie et aux expéditions de Crimée, du Mexique, d’Extrême-Orient, de Madagascar, de Tunisie et du Maroc.

En 1875, le Train des Équipages devient une arme, mais il est placé sous la tutelle de l’Artillerie.

Dès 1903, il se motorise et la Grande Guerre de 1914-1918 va rapidement révéler son importance stratégique. Il s’illustre notamment sur la Voie sacrée en 1916, époque où apparaît la première formation de circulation.

En 1928, le Train des Equipages fusionne avec le Service Automobile pour former l’arme du TRAIN rattachée à la Cavalerie.

Durant la Seconde Guerre mondiale, le TRAIN se distingue sur tous les fronts de la campagne de France (1940), d’Afrique du nord, d'Italie, une nouvelle fois de France (1944) et d’Allemagne.

En 1945, l’arme du TRAIN devient complètement autonome.

Dès 1946, elle trouve en Indochine un nouveau champ d’expérience et se distingue notamment au Tonkin. 
La guerre d’Indochine à peine terminée, le TRAIN participe activement à la campagne d’Algérie au cours de laquelle il met sur pied des formations de transport, de circulation, de livraison par air et neuf bataillons de marche sur le type infanterie.

Le 26 mars 1973 le 26 mars est adopté comme Fête de l'Arme,  première cérémonie le 26 mars 1974.

« Par l’Empereur, vive le Train ! »

Il y a 214 ans, le 26 mars 1807, au quartier général d’Osterode, en Prusse Orientale, Napoléon Ier signait un décret impérial portant création du Train des Équipages des Transports Militaires.

A l’instar des autres armes et services de l’armée de Terre qui fêtent un saint patron, l’arme du Train, créée le 26 mars 1807 par l’Empereur Napoléon, n’est placée sous la protection de Saint Christophe, patron des voyageurs et des automobilistes, que depuis 1945 et sa célébration est une parenthèse éphémère qui prend fin en 1973. Pourquoi avoir attendu si longtemps l’avènement d’un saint patron et pourquoi ne fête-t-on plus la Saint Christophe le 25 juillet ou le 21 août conformément à l’actuel calendrier grégorien ?

La réponse à ces deux questions peut être trouvée dans l’histoire de notre arme.
Quoique pouvant s’enorgueillir d’une histoire plus que bicentenaire, le Train n’a atteint sa majorité officielle qu’en 1945, après 138 années de tutelles successives. De sa création à la fin de la Grande Guerre, le Train des équipages militaires est essentiellement hippomobile. Il ne prend l’appellation d’arme qu’en 1928 après la fusion avec le service automobile dans les années 1920 – 1921. Il lui faut une vingtaine d’années pour qu’il assure la motorisation de ses unités de transport et reçoive par voie de conséquence la responsabilité de la circulation routière. On ne pouvait rêver mieux que d’adopter en 1945 Saint Christophe comme saint patron.
En 1973, le chef d’état-major de l’armée de Terre décide que la fête du Train serait dorénavant célébrée le 26 mars, date anniversaire de sa création. En effet, placée au cœur de l’été, la date de la Saint Christophe n’était guère propice aux rassemblements. Le commandement a donc voulu simultanément associer dans une même commémoration « père fondateur » et saint protecteur. La formule concluant les ordres du jour prononcés ce jour-là illustrent parfaitement ce que nous devons à l’un et à l’autre : « et par l’Empereur, vive le Train… et que Saint Christophe nous protège ! »

Général Frédéric Sabia, Père de l’Arme

Saint Tringlot - Artisanat de tranché appelé art du poilu